Ramayana

Le Ramayana, épopée de 48000 vers. Attribué à Valmiki entre 600 av JC et le début de notre ère. Version postérieure en langue populaire (1532-1623).

Rama est une réincarnation de Vishnu qui vient débarrasser la terre des démons.
Etant le seul parmi les prétendants à pouvoir bander un arc donné par les dieux, il conquiert la main de la princesse Sita, elle même réincarnation de la déesse Lakhsmi.
Le vieux roi décide de lui céder le trône. Mais une des trois épouses du vieux roi Kaikeyi lui rappelle sa promesse antérieure de lui accorder deux vœux. Elle réclame que son propre fils Bharata devienne le dauphin et que pour que celui - ci puisse asseoir son pouvoir, Rama soit exilé dans la forêt pendant 14 ans. Le roi doit céder et meurt de chagrin peu après. Rama et Sita ainsi que son frère Lakshmana partent donc en exil. (Bharata, qui était absent au moment de cette décision supplie en vain Rama de revenir et pour montrer que son aîné est le souverain légitime, il place ses sandales aux pieds du trône.) En chemin, Rama rencontre des sages, tue des monstres sur leur demande, puis s’installe dans une forêt. La démone Shurpanaka, sœur de Ravana, le roi de Lanka aux dix têtes, prend la forme d’une jolie femme et essai, en vain, de séduire Rama et Lakshmana. Eperdue de la jalousie, elle s’en prend à Sita, et reprend sa forme terrifiante, mais Lakshmana lui coupe le nez, les oreilles, et les seins. Pour se venger, elle incite Ravana à enlever Sita.

Ravana demande à son oncle Marica de se transformer en biche pour éloigner Rama et Lakhsmana. Rama part en effet pour réessayer d’attraper la biche et l’offrir à Sita. Celle-ci, en entendant Marica crier au secours en imitant la voix de Rama croit son époux en danger et envoie Lakshmana le secourir.
Profitant de ce qu’elle est seule, Ravana se déguise en ermite pour l’attirer en dehors du cercle magique qui la protège, et l’enlève dans son char à travers les airs.
L’oiseau Jatayu essaie de sauver Sita mais il est mortellement blessé dans le combat et ne survit assez longtemps que pour informer Rama du nom du ravisseur.
Rama obtient l’alliance du roi des singes, Sugriva, après avoir tué le frère de celui-ci, Bâli, qui avait usurpé son trône. Sugriva reconnaissant met à disposition de Rama son armée commandée par le single blanc, Hanumân.
Quand ils arrivent en vue de Lanka, Hanumân vole par dessus la mer et pénètre dans la capitale pour trouver Sita, qui se refuse énergiquement à Ravano. Hanumân annonce à Sita l’arrivée de Rama. Mais il est ensuite fait prisonnier pour Ravana et condamné à être brûlé. Mais le feu ne fait que multiplier sa force et sa grandeur. Hanumân s’échappe en incendiant la ville.
Rama, son frère Lakshmana et l’armée des singes franchissent le détroit qui les sépare du royaume de Lanka en construisant une jetée à travers la mer. Ravana refuse d’écouter son frère Vibhishana qui lui conseille de rendre Sita, et qui, du coup, se range du côté de Rama.
Au cours des combats, Indragit, fils de Ravana, blesse Rama et Lakshmana, mais ceux ci sont sauvés par l’oiseau Garuda. Kembhakarna, autre frère de Ravana, qui dort six mois de l’année, finit par accepter de participer à la lutte et tue de nombreux singes avant d’être lui même mis à mort.
Laskshmana est blessé par une flèche empoisonnée. Il ne doit sa vie sauve qu’au singe Hanuman : franchissant les airs, ce dernier va chercher dans la montagne la plante capable de vaincre le poison qui l’a frappé. Dans l’affrontement final, Rama parvient à tuer Ravana grâce à la flèche donnée par le Dieu Brahma, et revient triomphant avec Sita dans le royaume d’Ayodhya, dont il devient roi.

Dans l’épopée, Sita, soupçonnée d’infidélité avec Ravana, propose de subir l’épreuve de feu pour montrer son innocence, et est sauvé par le dieu feu Agni. Comme le peuple continue d’avoir des doutes sur sa pureté, Rama l’envoie en exil dans la forêt. Déjà enceinte, Sita se réfugie chez l’ermite Valmiki où elle accouche de deux jumeaux. Valmiki compose le Ramayana pour raconter cette histoire tragique et, douze ans plus tard, à l’occasion d’une fête au Palais de Rama, Valmiki y accompagne les deux fils de Rama et Sita qui chantent l’Epopée. Emu, Rama rappelle son épouse. Sita pour se disculper définitivement demande à sa mère la Terre de la reprendre en son sein pour prouver sa fidélité; à ce moment la terre s’entrouvre et l’engloutit. Rama fatigué de la vie, remonte au ciel peu après.

Glossaire

Lakohmi : déesse de la Richesse et du bonheur.
Lakoshmana : frère de Rama.
Dasharatha : roi d’Ayodhya, père de Rama.
Hanuman : singe blanc, général de l’armée des singes dévoué à Rama.
Kumbhakarna : frère géant de Ravana.
Ravana : monstre géant, sœur de Ravana.
Sita : fille de la Terre (son nom signifie Sillon. Epouse de Rama, incarnation de la déesse Lakshmi.
Sugriva : roi des singes, frère de Bali se met au service de Rama.