Daksha Sheth était déjà une danseuse Kathak quand elle découvrit la beauté du Chhau Mayurbhanj.
Daksha renouvelle la tradition Mayurbhanj après s’être entraînée auprès de maître Shri Krishnachandra Naik. Le Mayurhanj Chhau, contrairement aux autres traditions de Chhau, n’utilise pas le masque, le style est caractérisé par une remarquable liberté de mouvement et une chorégraphie qui conserve encore la virilité de la danse martiale d’où il a pris naissance. Daksha, brûlée par le désir de persévérer et de propager le Chhau, s’est distinguée dans ce domaine jusqu’alors essentiellement masculin. Elle s’affirme comme la première femme indienne jouant le Chhau en tant que soliste.
Daksha Sheth apporte également au Kathak non seulement une maîtrise de la technique qui est le fruit d’un entraînement approfondi et méticuleux, mais aussi un engagement total dans la danse, une profonde confiance et une spontanéité joyeuse qui donnent à son interprétation une rare intensité et authenticité. Pendant douze ans, elle a été formée par Maître Kumudini Lakhia, qui en tant que danseur chorégraphe, a été la figure emblématique dans l’ouverture de nouvelles possibilités de fond et de forme dans la danse Kathak. Danseuse principale dans la troupe « Kadamb », Daksha a joué partout en Inde ainsi qu’ aux Etats-Unis, aux Seychelles, en Chine, en Corée, à Hong Kong, au Pakistan et en Angleterre. Daksha a eu le privilège de recevoir l’entraînement spécialisé du plus remarquable maître de danse Kathak, Padma Vibshushan shri Birju Maharaj, qui s’inscrit dans la lignée des danseurs qui ont préservé et poursuivi la tradition Kathak. Daksha Sheth est également une grande chorégraphe qui a su puiser dans les traditions pour créer un nouveau répertoire.