Kabuki et Buyô

Kabuki

Le Kabuki est né au XVIIème siècle en réaction contre le essentiellement réservé à l’élite, la classe des Samouraï.

Le mot Kabuki, du verbe Kabuku, signifie «être à l’écoute de ce qui est nouveau». A l’origine, le Kabuki fut fondé et joué uniquement par des femmes, puis par des adolescents. La prostitution s’y étant mêlé, le Kabuki fut interdit pour des raisons de morale et de bonnes mœurs.

Cependant, conscient de la popularité de cette forme de spectacle, le pouvoir leva l’interdition mais exigea que le Kabuki soit interprété par des adultes uniquement masculins et qu’à la danse soit intégré une partie théâtrale. Les femmes qui furent à l’origine du mouvement s’en trouvent donc exclues et c’est de ce Kabuki que nous avons hérité.

Buyô : la danse-jeu du Kabuki

Buyô

Pour jouer le Kabuki, l’acteur doit commencer par apprendre le Buyô qui est la base de son art.

Les séquences de jeu dansé constituent en effet la matrice même du théâtre Kabuki. Aussi spectaculaire que populaire, ce genre se caractérise autant par la subtilité de son répertoire que par le raffinement de ses codes esthétiques.

En s’appuyant sur la danse, les spécificités rythmiques et gestuelles des différents rôles, les techniques vocales et déclamatoires, ce stage propose aux acteurs, danseurs, chanteurs, femmes et hommes, de découvrir les différentes facettes d’un art traditionnel en pleine évolution.

Fujima Kanjurô VIII est considéré comme l’un des artistes majeurs de la génération montante. Faisant montre d’une inspiration très inventive, il effectue ses créations pour les plus grands acteurs Kabuki du moment.