Ce stage théorico-pratique dirigé par Anatoli Vassiliev propose une approche insolite de la dernière période de travail de Konstantin Stanislavski. Invitant à appréhender la scène comme une traversée, la méthode des « actions physiques » est conçue ici comme une tentative osée pour passer de la motivation consciente du rôle à l’improvisation libre, et ainsi articuler nécessité, rigueur, liberté et hasard. En procédant ainsi, l’action physique spontanée, les croisements et les collisions quasi-occasionnels des personnages deviennent la racine même de la créativité authentique. Parmi d’autres sujets, il s’agira de pointer les différences essentielles entre «la tâche» ou «l’objectif» de Stanislavski et «l’analyse-action» de Maria Knebel.
Vassiliev, lui-même élève de Maria Knebel (qui était, à son tour, assistante et disciple de Stanislavski) a essayé d’élaborer sa propre méthode de «ritualisation artificielle» basée sur les structures ludiques, et surtout, sur sa pratique originale de technique verbale (Amphitryon, Médée-matériau, Ilyade).
Et tout en s’inscrivant fidèlement dans la continuité de Stanislavski, le Système est pensé une fois encore selon une perspective inversée : le trajet commence à partir de la forme, pour arriver – finalement et triomphalement – au contenu.