Le Pansori est une forme d’art traditionnel de Corée, inscrit comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité à l'UNESCO. Au même titre que l’opéra en Italie, le Ponsari est un art total populaire, où l’acteur est à la fois, chanteur, danseur, conteur, musicien. Aujourd’hui le Pansori est activement en lien avec les influences contemporaines.
Traditionnellement, une représentation du Pansori se déroule de la façon suivante : en suivant les rythmes joués par un percussionniste (gosu) sur un tambour traditionnel coréen appelé buk, l’acteur-chanteur (sorikkun) raconte l’histoire par le chant et la narration. De nos jours, les récits du Pansori se sont diversifiés en abordant des thèmes contemporains, où les interprètes utilisent de nouveaux accessoires et instruments de musique.
Au cœur du stage, chaque participant pourra découvrir comment passer simultanément du chant à la narration. L’apprentissage des cinq rythmes de base du Pansori (Jinyang, Jungmori, Jungjungmori, Jajinmori, Utmorii), servira de base pour le travail proprement dit sur « Stranger's Song », la pièce de Lee Jaram, d’après Gabriel Garcia Marquéz.
L'objectif final de cette formation est que chacun puisse interpréter les scènes de son choix, éventail à la main, après avoir appris les rythmes et les mélodies. Lee Jaram propose au travers de l’expérience du sorikkun d’apporter aux acteurs, de nouvelles perspectives sur l’art d'être présent face au public.