Krump : gospel du corps et rituel urbain

Du 16 au 20 octobre 2017

Stage dirigé par Anne-Marie Van alias NACH

Le 20 octobre 2017 à 20h : Soirée de démonstration du KRUMP à ARTA avec Nach.

Cette danse est une chance car elle est un partage de la violence qui nous fonde et un moyen de la comprendre en se délivrant du discours. C’est une danse du début ou de la fin des temps qui dit l’essentiel de ce qui fait un homme aujourd’hui, un secret pour lui-même vivant debout au plus noir de sa propre nuit. Heddy Maalem, chorégraphe

Objectifs Pédagogiques

L’objectif de ce stage est de retourner au corps et à ses sensations, de s’en souvenir pour raconter une histoire. Bâtir un récit grâce aux cycles de mouvement habité. Il s’agira de faire vivre nos intériorités et nos « personnages », en dansant une situation, un sentiment, une attitude…
Véritable gospel dansé, né au début des années 1990 lors des émeutes dans les quartiers défavorisés de Los Angeles, le Krump est une danse urbaine revendicative et exutoire, une manière de canaliser l’énergie de la colère en l’exprimant à travers l’incarnation d’un personnage. Cette danse, très codifiée, est une des formes de danses hip hop, est un exercice subtil de contrôle des énergies, retour à son intériorité, entre lâcher-prise, contrôle et isolation du mouvement, de l’impulse à l’impact.
Au cours de ce stage, les participants intégreront les bases de la danse Krump (Stomps / Chest-Pop /Arms swing, diab) afin d’apprendre à incarner le personnage Krump au cours d’un apprentissage de l’expression des sentiments au travers du mouvement dansé, entre contrôle et lâcher-prise. Enfin, ils viendront prendre la parole au sein du cercle, en s’appuyant sur les autres danseurs pour développer un vocabulaire corporel riche et varié lors de leurs improvisations.

Programme pédagogique

  • Analyser le mouvement Krump
  • Explorer le personnage Krump
  • Travail d’écriture du récit dansé et improvisation adressée
  • Danse en groupe, contact et connexion
  • Session freestyle Krump