En partenariat avec l’Arta et avec la participation de Lucia Bensasson, la cie « Le Théâtre de l’Evidence », accueilli au Théâtre du Soleil du 8 au 24 février 2019 pour son spectacle Frontière Nord, souhaite dans ce cadre faire découvrir cet autre texte de Suzanne Lebeau, « Chaîne de montage », prochain projet scénique de la compagnie.
Mise en espace : Cécile Atlan
Avec : Lucia Bensasson et Yaëlle Lucas
Musique : Delphine Chomel
A partir de 15 ans
Ciudad Juarèz Mexique, à la frontière des Etats-Unis. En 1993, on retrouve le corps à moitié enterré d’une jeune fille. Elle est la première victime d’une liste effroyable. Une femme canadienne entend, pressent et voit. La situation dont elle est témoin est au-dessus de l’entendement. Pour y croire, il lui faut des preuves. Son enquête est terrifiante. Ces femmes au terrible destin travaillent dans les Maquiladoras, usines protégées par le traité de l’ALENA – traité de libre-échange. Tout le monde voit et se tait. Qui voit et se tait ?… Qui est responsable ?…
Comment protéger ces femmes et dire l’horreur…..?
A partir de ces événements classés dans la rubrique faits divers, Suzanne Lebeau par son écriture brute et poétique, une langue de l’urgence, lance un cri d’alarme pour que ces mortes ne restent plus ignorées…