L’ARTA invite le maître japonais Hidehito MATSUURA (Kanroku), ainsi que deux de ses disciples Saki SATAKE et Maki ARAKAWA pour un stage de Bunraku.
Le Bunraku est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Comme l’écrivait notre ami Georges Banu, « les marionnettistes de Bunraku parviennent à donner à la poupée un mouvement qui est celui même de la vie. Ils parviennent aussi, ce qui est plus important, à faire totalement oublier leur présence. »
Dans les spectacles épiques du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine, demande à l’acteur, d’imaginer son personnage comme s’il tenait une marionnette devant lui. Cette distance fabuleuse est un outil nécessaire au comédien, pour exercer sa faculté d’incarnation.
Le stage s’adresse à la fois aux marionnettistes et aussi aux actrices et acteurs qui désirent se perfectionner en s’inspirant de l’humanité de bois et d’étoffe des marionnettes. Les acteurs de Kabuki n’ont-ils pas créé leur style, une des plus importantes formes de théâtre japonais, en venant copier le mouvement flottant des marionnettes de Bunraku.
S’initier au Bunraku c’est également développer une concentration extrême, un grand degré de coordination entre les trois manipulateurs et un sens de la dissociation particulièrement élevé. Cette expérience exigeante d’animer ces êtres intermédiaires jusqu’à l’essence de la beauté permet d’entrevoir les bases de la quête de l’acteur, à savoir la liberté contrôlée.
Au Bunraku, trois personnes travaillent en parfaite harmonie pour donner la vie et faire réaliser à leurs poupées des poses qu’aucun être humain ne pourra jamais effectuer, provoquant ainsi une éminence de l’émotion. La pratique du Bunraku permet de développer le sens de l’écoute physique, indispensable au travail de l’acteur.
Public concerné : marionnetistes, comédien·ne·s / artistes de la scène en générale et amateurs aguerris en quête d’approfondir la base de leur pratique.