Présenté sur le grand plateau du Théâtre du Soleil, le déroulement du récital de Bharatanatyam de Vidhya Subramanian, « Margam » qui signifie « chemin » cherche à équilibrer le plus parfaitement possible le nritta (danse pure), l’abhinaya (expression des gestes et du corps) et le nritya (association des deux aspects). La danseuse cherche à recueillir puis canaliser l’énergie de l’univers et des personnes qui l’entourent ; un chemin, une recherche pour atteindre ces moments fugaces de bonheur, de grâce et de félicité.
Après une courte pièce d’invocation, Vidhya entrera dans le varnam, une danse, la plus élaborée mêlant des séquences de danse pure et narratives qui s’alternent, se combinent, pour atteindre un point culminant ou le raga (mélodie), lebhava (émotion) et tala (rythme) sont parfaitement synchronisés.
Vidhya nous emmènera ensuite au cœur de l’émotion avec des poèmes dansés (padam) et nous fera goûter aux innombrables facettes du héros épique Krishna, l’enfant facétieux, le prince, le guerrier et enfin l’amant divin. C’est avec un tillana qu’elle conclura son récital avec joie et virtuosité.
Danseuse de Bharatanatyam, Vidhya Subramanian est une artiste reconnue pour ses chorégraphies d’une grande subtilité, d’une rare charge émotionnelle. Formée au style Vazhuvoor par le grand maître S.K. Rajarathnam et à l’art de l’Abhinaya par la renommée Smt. Kalanidhi Narayanan à Chennaï, elle a gagné l’appréciation du public en Inde où elle a reçu de nombreux titres (« Singar mani », « Natya Arasi », « Yuva Kala Bharati »…). Elle a également dansé sur les scènes de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, en Afghanistan au Kenya et en Russie.
Une artiste complète dont le charisme et la créativité ne sont plus à prouver. A la fois versée dans l’art de la danse, du théâtre mais aussi dans la philosophie et la peinture, elle a participé à de nombreuses créations alliant danse et théâtre. Elle a enrichi son répertoire de bharatanatyam de par la richesse infinie de son expressivité.
Comme chorégraphe elle n’hésite pas à aborder des thèmes très actuels collaborant avec de nombreux artistes : danseurs, musiciens, comédiens. Vidhya a fondé une école de danse et une compagnie appelée « Lasya Dance Compagny » en Californie où elle a vécu de nombreuses années. Après avoir partagé son temps de très nombreuses années entre l’Inde et les Etats Unis, elle décide de s’installer en 2021 dans sa ville natale : Chennaï.
Soirée en hommage affectueux à notre amie Milena Salvini, fondatrice du Centre Mandapa, qui nous a quittés le 25 janvier 2022 à l'âge de 88 ans.