Atelier de recherche avec le metteur en scène Christophe Rauck

Atelier dirigé par Christophe Rauck

Du 19 au 24 février 2024 (du lundi au samedi) de 10 h à 18 h

En collaboration avec Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national

ARTA, du 4 au 22 mars 2024
De 10h à 17h

Présentation pédagogique

Le Soulier de satin de Paul Claudel, c’est la chaleur de l’Espagne mêlée au désert de l’Afrique, c’est le calme plat de la mer Méditerranée qui devient tempête, c’est tour à tour un roman de cape et d’épée et un conte philosophie et spirituel, c’est l’amour et la mort, la séparation et la vie, c’est toute l’énergie des contraires qui vont se déployer dans cette histoire qui plus qu’une pièce devient une épopée.

Au centre, il y a l’acteur et la langue.
Claudel met son génie d’auteur et de poète au service de l’acteur·trice. Sa langue et l’énergie de son écriture, le rythme des situations et la musique de son phrasé nous élèvent au plus près de cette épopée. Conflits, problèmes, oppositions, amours et désamours, désirs contrariés et consentis, océan, naufrages et voie lactée, tout est là pour donner corps aux personnes et représenter la fable ; à nous de nous en emparer.

Plus une langue est forte et plus l’engagement de l’interprète se doit d’être précis. Le Soulier de satin nous impose, avec son phrasé unique, une attention toute particulière au jeu pour éviter de tomber dans le pathos de la langue et le verbiage qui en résulterait. Incarner c’est donner chair à, c’est prendre corps, c’est permettre à la pensée de s’exprimer pour donner sens à ce corps et mettre en action l’histoire des personnages que nous interprétons.

Objectifs

Sans actualiser la pièce de manière artificielle, nous chercherons à croiser les imaginaires d’aujourd’hui avec ceux de l’Espagne du Siècle d’or. Notre quotidien, nos histoires et les objets qui nous entourent nous aiderons à traduire concrètement les situations et les problématiques qui agitent les personnages du Soulier de satin.

L’espace et le temps seront les axes que l’on va explorer pour tisser ces histoires et découvrir la profondeur des femmes et des hommes que Claudel peint dans cette épopée. Au plus près de chacun des protagonistes de cette histoire, il faudra sculpter nos imaginaires en confrontant notre réel avec la fable du Soulier de satin grâce à l’art de l’acteur·trice.

Le présent est un espace-temps entre le futur et le passé, l’art de l’acteur passe par la maitrise de cette temporalité.

Public concerné : Comédiennes, comédiens professionnel(le)s.
Effectif maximum : 18 participants
Durée totale : 90 heures

Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants