Le Nô est l’art de l’intériorité par excellence. L’extrême exigence, la précision des déplacements dans l’espace, la grâce des gestes permet à l’acteur à la fois de vivre et de contrôler le vertige des émotions. Il y a dans le Nô, comme un passage dans l’autre monde. L’acteur, par la fréquentation des personnages du répertoire épique Japonais : fantômes de guerriers, amantes tragiques, êtres célestes, donne vie à ce qui n’est plus. Les pieds glissant sur le sol et la tête dans les étoiles, l’acteur centré, concentré à l’extrême, peut projeter son imagination. L’apprentissage du Nô est une étape vers l’incarnation et le dessin de la vie.
Reconnue au Japon, comme une très grande interprète, Kinué Oshima est une des seules femmes dans le monde masculin et très strict du Nô. Elle enseigne avec exigence et une grande générosité, les secrets et les principes qu’elle pratique dans sa famille depuis sa tendre enfance. Au-delà de la technique, de la discipline, de la quintessence des signes, des marches, de la légèreté des mouvements, c’est l’esprit du Nô, qu’elle transmet et prodigue à chaque instant.
Kinue Oshima
L’expression physique du Nô repose sur une combinaison de kata, la forme la plus élémentaire de mouvement du corps, et de chant, l’élément vocal. Ce stage explore la nature de l’expression du Nô à travers la pratique du kata et du chant. L’apprentissage commence par les bases de mai (la danse de Nô), comme la posture et les pas, et ensuite le kata de base comme le shikake et le hiraki. Les participants pratiqueront le chant et apprendront à jouer deux shimai (courtes formes de spectacle combinant la danse et le chant).