Stage complété d’une présentation sur le « Système stanislavskien » et son influence dans le monde.
On dit que l’enterrement des morts est le début de la Civilisation. Or aujourd’hui, sur des champs de batailles en Europe, on ne ramasse plus les cadavres ni ce qu’il reste des fragments de corps déchiquetés. Débris humains sans sépulture, l’inhumanité la plus infâme. Et Sophocle, dont l’écho nous parvient par-delà les siècles, entre soudain dans le champ de notre conscience.
L’approche de la dramaturgie d’ANTIGONE, sera abordée selon la méthode de l’Analyse par l’action psycho-physique. Une analyse « au pied levé » ; dans le domaine pictural on dit aussi un dessin ou une peinture « à main levée », c’est un peu le même principe. Autrement dit, dans la légèreté et l’imagination. Nous évoquerons ce faisant, les « fondamentaux » du Système stanislavskien, pour mieux les connaître, pour découvrir peut-être, et libérer ensuite sa propre capacité à créer. Une re-visitation toutefois brève et indicative. Ce travail d’analyse sera précédé d’un training spécifique enrichi de certains éléments de Biomécanique et de Tanztheater.
Le premier plan est le fruit de l’analyse du « matériau dramaturgique », principalement l’Antigone de Sophocle dans son contexte - et aussi l’Antigone de Jean Anouilh, également dans son contexte.
Le second plan, c’est celui de l’interprète : son bagage intérieur et intime et sa plasticité psycho-physique pour la construction du personnage. L’art de l’acteur consiste dès lors à trouver le Point Omega, ce moment critique parfait entre sa propre pâte de vie psycho-physique et celle du personnage, processus que nous tenterons de décrypter, à la lumière du monde d’aujourd’hui.
Dans un souci que contextualiser le travail, nous évoquerons Stanislavski, son « Système » et ses divers héritages.
Visionnage individuel du film produit par ARTE en 1990, Le Siècle Stanislavski. Ce film vous sera envoyé au préalable, dès votre inscription au stage.
Exposé interactif sur l’héritage et les héritiers, ceux du Premier Cercle : Evgueni Vaghtangov, Vsevolod Meyerhold, Richard Boleslavski, Mikhail Tchekhov (pour ces deux derniers, leurs parcours de Moscou à Hollywood). Mais aussi les héritiers américains tels que Stella Adler ou Lee Strasberg grand Maître de l’Actors Studio avec sa « Method ». Sera aussi évoqué à cet égard, l’autre courant « russe », le théâtre yiddish, parti d’Odessa pour arriver à New-York et fonder en de multiples péripéties, le théâtre musical de Broadway. Ce théâtre yiddish dont sont notamment issus, Lee Strasberg et Stella Adler, élèves de Richard Boleslavski, héritier le plus direct de Stanislavski en Amérique – fondateur de l’American Theatre Lab et dont l’influence sur l’histoire de l’Acteur aux États-Unis de théâtre et de cinéma, a été déterminante.
L’héritage proprement russe a évolué lui aussi, surtout après la « destalinisation », incarné principalement par Maria Ossipovna Knebel, géniale professeure au GITIS de Moscou, (dont Tatiana Stepantchenko a été l’élève), de trois générations d’acteurs et de metteurs en scène parmi les plus grands. Tout en préservant l’essentiel, elle a fait évoluer le « Système » en une méthode propre qui, au fil des décennies, a acquis ses lettres d’excellence et d’efficacité : l’Analyse par l’action psycho-physique qui constituera le cœur pratique de ce stage.
Public concerné : Comédien·ne·s / artistes de la scène en générale, en quête d’approfondir la base de leur pratique.