Francesca Della Monica

Francesca Della Monica (chanteuse, pédagogue et coach vocal) est l’une des voix les plus originales dans le panorama de la musique expérimentale. Parallèlement à ses études en philosophie, elle a suivi la classe de musique de chambre pour chanteurs de Liliana Poli au Conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence, où elle a obtenu son diplôme de chant. Dès le début de sa carrière, elle s’est consacrée à la musique du XXe siècle historique et contemporain, en privilégiant les expériences expérimentales et d’avant-garde. Son intérêt pour ce répertoire l’a conduite à participer à de nombreux projets et festivals de musique contemporaine en Italie et à l’étranger et à rencontrer et à collaborer avec des musiciens tels que Sylvano Bussotti, John Cage, Giancarlo Cardini, Aldo Clementi, Marco Betta, Armando Gentilucci, Roberto Fabbriciani, Daniele Lombardi, Paolo Castaldi, Giuseppe Chari, Davide Mosconi, Giuliano Zosi, Pietro Grossi, Vittorio Fellegara, Francesco La Licata, Andrea Nicoli, Riccardo Vaglini.

Elle a participé en tant que chanteuse à des spectacles de théâtre et de danse en collaboration avec des compagnies tels que Lombardi Tiezzi, Il Teatro dei Sensibili di Guido Ceronetti, Krypton, Parco Butterfly, Mascarà Teatro, Fondazione Pontedera teatro, Fondazione Sipario Toscana, Festival di Santarcangelo. Elle a travaillé comme compositrice des partitions vocales et comme préparatrice vocale avec réalisateurs Federico Tiezzi, Gabriele Lavia, Dario Fo, Mauro Avogadro, Giancarlo Cauteruccio, Roberto Bacci, Sandro Garzella, Gianfranco Pedulla, Maguy Marin, Virgilio Sieni, Massimo Verdastro, Paolo Rosa, Lindsay Kemp. De 1996 à 2010, elle a accompagné l’acteur et réalisateur Massimo Verdastro (avec qui elle a fondé la “Compagnia Verdastro/Della Monica) dans la réalisation de projets performants et didactiques centrés sur les thèmes de la dramaturgie contemporaine.

Depuis 2011, elle a commencé une collaboration intense avec le metteur en scène brésilien Gabriel Villela. Elle collabore avec les compagnies brésiliennes Grupo Galpão, Clowns de Shakespeare, Banda Mirim, Companhia do Tijolo, Os Fofos Encenam et avec les chanteuses Marina Lima, Laila Garin et Paula Santoro. Depuis quelques années elle conduit avec le professeur Ernani Maletta de l’Universidade Federal de Minas Gerais, une recherche originale sur la vocalité dans la dimension théâtrale.