10 jours — 60 heures
La Danse-Théâtre est l’espace dans lequel nous chercherons cette et/ou ces danses qui habitent chaque interprète, chaque personnage, chaque parole : l’Acteur-Danseur.
L’objectif de ce stage est de confronter Le marchand de Venise, de Shakespeare, etBérénice de Racine, dans l’optique d’aborder les enjeux de la construction des personnages dans le contexte des dramaturgies contemporaines non classiques.
Il s’agit d’un travail où se conjuguent tout à la fois maîtrise (vocale, physique et chorégraphique) et créativité, dans une série d’exercices pratiques concourant à la mise en jeu dynamique de textes.
Il s’agira d’abord d’éprouver concrètement – à travers des exercices – le fonctionnement des écritures singulières de Shakespeare et Racine. On commencera par explorer et expérimenter le souffle et rythme de l’écriture.
La danse théâtre est un univers artistique riche et puissant de par le fait qu’il s’agit par définition d’une Rencontre de l’Art du mouvement et de l’Art de la parole. Il permet réciproquement l’élévation de chacun de ces Arts : Se nourrir du savoir-faire de l’Autre nous permet de nous découvrir, nous surprendre, nous connaître en profondeur : la danse, le mouvement expriment l’inexprimable de la parole.
En pratique : Il s’agit de travailler à partir d’outils, de notions et de savoir-faire de la Danse pour redécouvrir, remettre en perspective, enrichir et aiguiser le jeu d’acteur tels que:
Ou développer de manière plus précise ses partenaires incontournables de jeu, tels que :
Afin de développer un jeu engagé, entier, profond, puissant, instinctif et intelligent.
Toute chose et tout être en mouvement danse. La Danse-Théâtre est l’espace dans lequel nous chercherons cette et/ou ces danses qui habitent chaque interprète, chaque personnage, chaque parole : l’Acteur-Danseur.