L’objectif de l’atelier Voci in ascolto est d’approfondir la voix-instrument à travers des morceaux du répertoire de la tradition orale italienne, où les voix et les sons se mélangent. Les aspects mélodiques, harmoniques, rythmiques et relatifs au timbre des chansons sont analysés avec une approche centrée sur le jeu, l’imitation, l’improvisation et le développement de la mémoire liée aux sons et aux mots, sans le support de partitions.
Voci in ascolto est une rencontre qui explore la voix dans sa manière d’influencer et d’être influencée et caractérisée par l’instrument musical. L’étude de ces polyphonies permet de connaître et d’apprendre de nouveaux éléments esthétiques et interprétatifs, afin d’enrichir son propre vocabulaire musical d’un point de vue technique et artistique.
Davide Ambrogio est un chanteur et multi-instrumentiste calabrais. Il a gagné le prix Loano Giovani avec le projet Linguamadre, les prix en solo Musica contro le Mafie et Ethnos Gener/Azioni 2020. En 2021, il a présenté son premier album Evocazioni e Invocazioni, inspiré par le son de la tradition orale de sa ville natale, Cataforio. Déjà inclus dans le Transglobal Music Chart et le World Music Chart Europe, l'album a été désigné Top of The World Album en novembre 2021 par le Songlines Magazine. Il a participé à plusieurs festivals en Italie, en France, en Belgique et en Pologne, tels que SponzFest, Lusicacutlura, Premio Parodi, Mare e Miniere, Les Suds d’Arles, Le Plancher, le Festival du Cinéma Méditerranée et Radio Krokow. Cette année il s’est produit en concert à Aubervilliers dans le cadre du Festival Villes des Musiques Du Monde.
L’atelier est ouvert à toutes et à tous.