Galin Stoev : «Liberté et restriction dans le jeu de l’acteur»

Du 21 mars au 11 avril 2008

Autour de L’illusion comique de Corneille, Les Sketchs de H. Levin, Les Rêves et Genèse n°2 de I. Viripaev, ainsi que La Mouette de Tchekhov.

Programme

« Durant les sept premiers jours, je travaillerai en collaboration étroite avec Sarkis Indjian. L’accent sera tout d’abord sur le mouvement et sur la possibilité d’établir un mode de communication non verbal entre les participants. Certains exercices proposés sont basés sur l’idée de recevoir une impulsion extérieure pour pouvoir la développer progressivement en une “ danse personnelle ”. Les participants devront apporter leur “ musique de danse favorite ”. Ces premiers jours de travail physique ont pour but de constituer le groupe, et d’aider chaque participant à trouver l’équilibre entre sa propre liberté et sa créativité au sein du groupe. A la fin de chaque séance de travail physique, nous consacrerons une ou deux heure d’exercices sur un extrait des textes proposés. Il s’agira de découvrir des liens entre mouvements et les mots écrits, entre les actions physiques et l’énergie de la phrase.

Durant la deuxième et la troisième semaine, je prendrai seul en charge l’ensemble du travail. A partir de ce moment, nous nous consacrerons exclusivement aux textes dramatiques choisis (L’illusion comique de Corneille, Les Sketchs de H. Levin, Les Rêves et Genèse n°2 de I. Viripaev, ainsi que La Mouette de Tchekhov). L’idée est d’associer l’expérience physique et l’expérience verbale, en étudiant leur coexistence organique. En travaillant sur différents textes, et en changeant donc régulièrement d’époques et d’auteur, nous essayerons de déceler les points communs et les différences du point de vue de la technique de jeu. Nous étudierons les changements de notre propre conception du “ personnage ” et de la “ situation ”. Le “ personnage ” et la “ situation ” sont deux notions clé qu’il nous faut apprendre à gérer dans le contexte du jeu. Nous essayerons de trouver des instruments et des moyens pour opérer sur la perception du spectateur, en stimulant sa propre créativité. Le but principal de ce stage est d’offrir à l’acteur différentes stratégies pour déverrouiller et décoder un texte de théâtral. Il s’agit d’encourager l’acteur à incorporer sa propre expérience intuitive avec l’énergie intellectuelle d’un texte écrit ; ou encore d’apprendre à utiliser le texte comme un moteur pour démarrer son propre potentiel énergétique. »

— Galin Stoev