L’Acteur et ses doubles juxtapose esquisses personnelles et études analytiques, a pour objectif de penser le théâtre à partir de l’acteur, dans son rapport au corps, à l’espace, à la musique, au masque, au metteur en scène, aux traditions formelles européennes ou extra-occidentales, mais aussi aux conditions de l’exercice du métier. Ces relations, toujours entrelacées, interrogent les métamorphoses de l’acteur et fondent la poétique et la plasticité de son jeu.
Cet ouvrage vient dans la continuité du parcours d’auteur de Guy Freixe, à la fois comédien, metteur en scène, pédagogue et professeur émérite des universités en arts du spectacle qui, après Les Utopies du masque sur les scènes européennes (prix du Syndicat de la critique, « meilleur ouvrage de théâtre » en 2011), a publié La Filiation Copeau-Lecoq-Mnouchkine, en 2015, aux éditions l’Entretemps, puis Le Corps, ses dimensions cachées (dir. d’ouvrage), en 2017, aux éditions Deuxième époque.