I Made Bandem débute son apprentissage de la danse balinaise à l’âge de six ans auprès de son père I Wayan Kredek. Il étudie le baris avec I Nyoman Kakul et le kebyar duduk avec I Dewa Made Doyotan. Il apprend ensuite l’arja, le topeng et le gambuh. Tout au long de sa vie, I Made Bandem a cumulé des prix en Indonésie et à l’étranger, dont l’International Music Prix de l’UNESCO, en 1994.
Le parcours artistique de I Made Bandem a été fait en concomitance avec celui d’administrateur et promoteur des arts balinais. À l’étranger, I Made Bandem a été surnommé par le quotidien The New York Times le « Joe Papp of Bali », pour son travail de promotion de la culture balinaise à l’étranger. Tant à l’étranger qu’à Bali, il s’est produit devant des leaders mondiaux comme Ronald Reagan, Mao Zedong, Nikita Khrushchev et la Reine Elizabeth II, entre autres.
Il étudie à l’Université d’Hawaï, et à l’Université de Californie, où il achève respectivement une Licence et un Master en ethnologie de la danse. En 1977, il entamera un travail de thèse porté sur le gambuh. I Made Bandem a publié de nombreux articles en anglais et en indonésien sur les formes spectaculaires et la musique balinaises. De plus, il a exercé de nombreuses activités pédagogiques aux États-Unis. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Eugenio Barba, dans le cadre de l’ISTA – International School of Theatre Anthropology.