François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981.
En 1986, il créé la compagnie L’entreprise, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.
En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y mener l’aventure d’une troupe, d’un répertoire et d’une relation longue et régulière avec le public. La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.
Parallèlement à la compagnie, François Cervantes travaille avec d’autres équipes : Le Cirque Plume, Cirque Désaccordé, La Cie L’oiseau Mouche, Cie Jeanne Mordoj, Le Cirque Trottola, La compagnie de L’Enelle (Lamine Diagne); Il dirige également des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque (notamment avec les Chantiers Nomades) et collabore les écoles nationales de théâtre (CNSAD, ENSATT, ERACM…). François Cervantes est aussi auteurs de plus de cinquante textes dramatiques, des nouvelles et de textes critiques.