Né en 1986 à Téhéran, Omid (Seyed Habib Hashemi) a déménagé fréquemment en raison de sa situation familiale ; de 1989 à 1993 en Turquie, puis au Pakistan. En février 2006, il s'installa à Paris pour terminer ses études à l'Université Paris 8 (Vincennes, Saint-Denis), où il devint ensuite chargé de cours.
C’est en février 2009, à Paris, qu’Omid a rencontré Marina Abramovic. Il l'a ensuite accompagnée en juin 2009 à Manchester pour y suivre son travail, et l'année suivante à Madrid en septembre 2010. Marina Abramovic a accepté dès lors de devenir son professeur. Il a ainsi rencontré Robert Wilson, quand le metteur en scène américain mettait en scène The life and Death of Marina Abramovic (2010). Omid a collaboré avec Bob Wilson, d’abord comme stagiaire et puis en tant que photographe. Depuis le premier workshop qu’Omid s’est vu confier personnellement en 2012, Marina Abramovic suit son cheminement, en le conseillant.
En novembre 2013, il a organisé une journée de réflexion où il a commencé à travailler avec Jean-Jacques Lebel. C’est alors qu’il a rencontré également Arnaud Labelle-Rojoux avec qui il a commencé à travailler sur un projet mené en Iran avec son collectif Rekhneh. Collectif Rekhneh crée des expériences publiques et participatives en Iran et abrite La Méthode Abramovic, un projet continu réunissant les gens dans une expérience commune pour se connecter avec soi-même et les uns avec les autres. Omid recherche un art visuel et plastique qui communique directement avec le public et où l'artiste utilise son corps comme «garant du réel». Il utilise différents supports pour cela : la Performance Art, la Photo-Performance, la Video-Art, l'Installation etc.
Omid s’est rendu en Inde en juin 2014 où il s’est installé dans la cité internationale d’Auroville, ville expérimentale située dans les forêts du sud de l’Inde, près de Pondichéry. Il a appris la technique de ATB (Awarness Through the Body), technique de yoga inspiré des enseignements de Sri Aurobindo, avec Aloka Marti. Ensuite Il a rencontré John Allen, artiste, inventeur et forestier australien avec qui il a commencé un nouveau processus d’apprentissage pour apprendre à vivre de manière autonome, en harmonie avec la nature.
Par suite de ce lien fort avec Johnny, il l’a accompagné en tant que documentariste dans un voyage expérimental sur un voilier, Nomade des mers, traversant les océans pour collecter des « Low-Tech » auprès d’inventeurs, ingénieux bricoleurs de technologies simples et économiques qui sont en harmonie avec la nature et qui concernent l’eau, l’énergie et la nourriture.
Invité par le Festival de Fadjr à Téhéran en décembre 2018, son atelier « Scénographie de l’espace en utilisant les matériaux recyclés » mené en avec John Allen et le collectif Rekhneh a donné lieu à une passerelle collaborative avec l’atelier d’acteurs dirigé par Jean-François Dusigne, qui a abouti sur un happening intitulé L’événement de midi. Ensemble, ils ont initié le projet de l’Ecole de l’Acteur Créateur, à vocation internationale, interculturelle et itinérante, accueillie par Hilaj Film Making and Cinematic Research School, et l’association Konesh, en partenariat avec ARTA, l’Université Paris 8, et le centre français de l’Institut International du Théâtre : la première session s’est tenue à Téhéran en septembre 2019.
En octobre 2019, il est retourné dans son village d’origine, dans les montagnes du nord d’Iran, pour y commencer un projet expérimental de « Village communautaire artistique », un espace pour partager la méthode d’Abramovic (en collaboration avec Marina Abramovic Institut), les enseignements de Johnny Allen et l’expérience de Nomade des mers, avec d’autre artistes.
Omid est venu à l'Arta en 2020 pour diriger son Atelier “Enracinement” : explorer l'être et élargir la conscience du corps