Le concept de “l’Ecole d’Art Dramatique”, créée par Anatoli Vassiliev le 24 février 1987, est basé sur l’idée du renouvellement professionnel permanent, de la recherche d’une nouvelle esthétique théâtrale, de la renaissance de la culture théâtrale dans son esprit russe le plus noble. C’est un modèle de théâtre unique du point de vue des relations internes artistiques, intellectuelles, professionnelles et éthiques. La conception d’un théâtre-laboratoire offre la possibilité d’une recherche et d’une expérimentation quotidiennes. La conception de ce théâtre-école élargit les frontières de la recherche et rend son processus évolutionniste.
Le résultat des séminaires d’études et des recherches du laboratoire à l’Ecole d’Art Dramatique trouve sa réalisation dans les spectacles, représentations, soirées, et répétitions ouvertes, dédiés à un seul auteur, une oeuvre, ou bien un thème.
Depuis sa création, le laboratoire de l’Ecole d’Art Dramatique a créé de nombreux spectacles d’après des auteurs classiques, russes et européens : Platon, Erasme, Dostoïevski, Pouchkine, Dumas, Maupassant, Molière, Thomas Mann, Pirandello, Wilde... A la base de cette école, se trouve l’idée du renouvellement professionnel permanent. La recherche d’une nouvelle esthétique théâtrale l’amène à mettre en place un théâtre laboratoire de recherches quotidiennes :
Mon école est une sorte d’école primaire de l’art dramatique, où ce dernier est appelé à créer un univers artistique sur scène... à l’instar de l’univers de Picasso et de Vinci, aussi peu semblables fussent-ils, qui naissait dans le cadre rectangulaire de leurs toiles.. Est-ce interdit? Portrait d’un homme fantasque, in Théâtre Soviétique, n°4, Moscou, 1988, p.8