Durée totale 30 heures
en partenariat ARTA, Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Association Hamsasya
(ici : fureur/douceur, sauvage/délicate, vigoureuse/gracieuse).
Passer du mouvement à l’immobilité.
Danser « dans le corps » en travaillant sur l’immobilité active.
Tels seront les thèmes abordés.
Le BHARATA NATYAM est un des grands styles de danse classique en Inde. Originaire du sud et plus particulièrement de la région du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), la ville de Chennaï étant le berceau de cet art.
L’Echauffement et pratique des ADAVUS (petites unités chorégraphiques) vous ferons entrer dans un des grands styles de Bharata Natyam : le style VAZHUVOOR. Réputé particulièrement gracieux, ce style se distingue par une prédominance du LASYA (aspect souple et délicat de la danse). Puis des structures un peu plus élaborées : les JATIS qui dans ce style sont caractérisés par les ruptures, dues à l’importance des intervalles et des silences dans les constructions rythmiques.
En s’appuyant sur deux chorégraphies, VIDHYA proposera de traverser les contrastes évoqués par les deux aspects de la « DEESSE » : bienveillante et douce d’un côté, courroucée et effroyable de l’autre.
La technique du Bharata Natyam et des autres styles de danse indienne est souvent abordée à partir des deux pôles d’énergie : TANDAVA, l’énergie vigoureuse d’un côté et LASYA, fluide de l’autre. Ici, il s’agira plutôt de trouver et d’exprimer dans la danse une énergie suscitée par la fureur d’un coté, l’amour et la douceur de l’autre.