Bharata Natyam – Vidhya Subramanian

Fureur et beauté, douceur et cruauté : Durga, la puissance féminine

Du 8 au 12 décembre 2014

Stage dirigé par Vidhya Subramanian

Durée totale 30 heures

en partenariat ARTA, Atelier de Paris-Carolyn Carlson, Association Hamsasya

Explorer les contraires, la complémentarité des énergies opposées

(ici : fureur/douceur, sauvage/délicate, vigoureuse/gracieuse).
Passer du mouvement à l’immobilité.
Danser « dans le corps » en travaillant sur l’immobilité active.
Tels seront les thèmes abordés.

Le BHARATA NATYAM est un des grands styles de danse classique en Inde. Originaire du sud et plus particulièrement de la région du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), la ville de Chennaï étant le berceau de cet art.

1ère partie du stage

L’Echauffement et pratique des ADAVUS (petites unités chorégraphiques) vous ferons entrer dans un des grands styles de Bharata Natyam : le style VAZHUVOOR. Réputé particulièrement gracieux, ce style se distingue par une prédominance du LASYA (aspect souple et délicat de la danse). Puis des structures un peu plus élaborées : les JATIS qui dans ce style sont caractérisés par les ruptures, dues à l’importance des intervalles et des silences dans les constructions rythmiques.

2ème partie du stage

En s’appuyant sur deux chorégraphies, VIDHYA proposera de traverser les contrastes évoqués par les deux aspects de la « DEESSE » : bienveillante et douce d’un côté, courroucée et effroyable de l’autre.

La technique du Bharata Natyam et des autres styles de danse indienne est souvent abordée à partir des deux pôles d’énergie : TANDAVA, l’énergie vigoureuse d’un côté et LASYA, fluide de l’autre. Ici, il s’agira plutôt de trouver et d’exprimer dans la danse une énergie suscitée par la fureur d’un coté, l’amour et la douceur de l’autre.

Chorégraphies
  1. « JAI DURGE » « gloire à DURGA » danse consacrée à la déesse incarnant la force terrible, la puissance. DURGA est représentée chevauchant un lion ou un tigre. Elle se bat contre les démons avec une énergie démesurée et destructrice. Une énergie guerrière et héroïque qui tranche dans le vif et élimine ce qui entrave. Incarnation de la puissance féminine alliant fureur et beauté.
  2. « ANANDAMRITAKARSHINI » « celle qui draine le nectar d’immortalité » consacrée à la déesse incarnant la force tranquille, la douceur. Mère de l’univers, bienveillante et radieuse. Personnification des énergies positives d’amour, de partage, de don et de fécondité. Énergie douce, pleine et paisible, rassurante. Une image de bonheur, de grâce et de plénitude. Incarnation de la puissance féminine alliant douceur et beauté.

Hamsasya