En partenariat avec l’ association Hamsaya.
Le Baratha Natyam est un des grands styles de danse classique en Inde.
Originaire du sud et plus particulièrement de la région du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), la ville de Chennaï étant le berceau de cet art.
La technique du Baratha Natyam et des autres styles de danse indienne est souvent abordée à partir des deux pôles d’énergie : tandava l’énergie vigoureuse d’un côté et lasya, fluide de l’autre.
Un échauffement et la pratique des adavus (petites unités chorégraphiques) vous feront entrer dans un des grands styles de Baratha Natyam : le style Vazhuvoor. Réputé particulièrement gracieux, ce style se distingue par une prédominance du lasya (aspect souple et délicat de la danse).
Vidhya Subramanian invite à explorer les différents aspects très contrastés du dieu Shiva. La scène de la danse de Shiva est le cosmos tout entier. L’énergie qui se dégage de sa danse décrit la pluralité des multiples facettes de notre monde toujours changeant. Tantôt représenté dans la posture du yogi, Shiva est capable de brûler de son troisième œil Kama le dieu de l’amour venu l’importuner… Faisant vibrer le monde au rythme de sa danse, élevant une jambe à la verticale, il est aussi représenté sous la forme d’un ascète perdu dans la contemplation.
1 – Sambu Natanam une ode du sage Patanjali décrivant la danse de Shiva. Shiva se tient en équilibre au centre d’un cercle de flammes. Elevant une jambe, il alterne par sa danse dans l’univers entre création, préservation, destruction et libération.
2 – Vazhi Maraithirukkudu un poème de Nandanar Charitram qui décrit le sort d’un intouchable se voyant interdire l’entrée du temple. Désirant obtenir un simple coup d’œil du Dieu Shiva, il implore Nandi le taureau de le laisser passer…
V. Subramanian, stage ARTA 2014