A l’origine, Brigitte Chataignier a reçu une formation de danse, classique et contemporaine (ateliers de Carlson, Yano, Buirge, ceux du théâtre laboratoire de Grotowski, cours avec Murielle Jaër…), mais aussi de mime (pratiqué au Conservatoire National des Arts du cirque et du mime), puis de yoga. En 1987, elle quitte la France pour le Kérala (état situé au Sud-Ouest de l’Inde) pour travailler le Mohini Attam, la danse féminine traditionnelle de cette région. De 1987 à 1993, elle reçoit l’enseignement de Maîtres de cette danse (Kkm Leelamma, Ksheimavathy…) et se constitue un important répertoire dans le style dit «du Kalamandalam», mais également dans celui dit «Kalyani Kutti Amma» auprès de Smt Sri Devi. Parallèlement, elle travaille le chant carnatique, apprend certains rôles féminins du répertoire du Kathakali, mais aussi les fondamentaux du Kalarippayatt ; est initiée au Nangiar Koothu, et pratique les danses populaires du Kerala. Elle fut soutenue en 1988 par l’Indian Council for Cultural Relations, Indo-French Exchange Programm (ICCR), puis en 1992 reçut une bourse dans le cadre des Accords culturels du Ministère des Affaires étrangères (plus tard, en 2001, elle sera lauréate du programme Sanskriti de l’AFAA). De retour en France, avec Michel Lestréhan, elle a fondé, en 1995, à Rennes, La Compagnie Prana. Sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel et travail de création contemporain. Brigitte Chataignier reprend cette double articulation à travers trois orientations de sa vie.