Le Chemin de l’Acteur

Dirigé par François Cervantes et Catherine Germain

Du 15 au 26 mai 2023

Depuis plusieurs années, nous sommes à un grand carrefour L’accélération du monde et un métissage d’une ampleur jamais connue dans l’histoire de l’humanité, demandent aux acteurs de créer des ponts intérieurs entre tradition et création (La respiration est une tradition, la respiration est une création)

Nous chercherons un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui
A travers des exercices physiques
En faisant des excursions dans les territoires :

  • Du texte, y compris l’écriture et l’adaptation
  • Du clown, y compris le costume, le maquillage, et la dramaturgie nécessaire à cette créature
  • Du masque, y compris la dramaturgie nécessaire à ces êtres

Nous chercherons comment aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel.

Nous essaierons de travailler à partir du réel, des histoires de nos vies et du monde qui nous entoure : comment « écrire » ce monde avec les outils du théâtre de manière à relier le quotidien et la dimension de l’épopée Nous travaillerons avec cette préoccupation de départ : notre monde a besoin de nouveaux récits.

Objectifs pédagogiques

  • Devenir responsable et conscient de sa présence au plateau.
  • Comprendre la dramaturgie liée au clown ou au masque afin de les relier, à des traditions européennes ou extra européennes d’une part, et à l’écriture d’autre part.
  • Focaliser son énergie pour atteindre des états de conscience modifiés et servie des actions scéniques.

face à médée

Contenu

  • Travail sur la respiration : focalisation de l’énergie, concilier l’attention aux mouvements intérieurs en même temps que l’attention à l’espace, aux partenaires, au public et au médium : texte ou masque
  • Organisation des sensations intérieures pour la construction d’un être intérieur : maquillage, costume, tenue physique, énergie
  • Travail de la voix pour aborder un texte par sa dramaturgie, son sens et son aspect sonore
  • Travail corporel pour mettre un masque en vie, puis aller vers la voix et la pensée de la créature

Résultat de notre enquête de satisfaction auprès des participants