Le kalarippayat est un art ancestral du Kérala (Inde du sud). Tout à la fois art martial, yoga dynamique et branche spécialisée de la Médecine Ayurvédique, il comprend une pratique corporelle structurant le mental, mais aussi des techniques spécifiques de soins dont des massages élaborés.
Le kalarippayat est à l'origine de nombreux autres Arts martiaux et la base de différentes formes théâtrales et dansées du Kérala (Kathakali/ Theyyam/ Vélakali…). Il puise ses racines dans les Védas, la Bhagavad Gita qui sont les enseignements de Krishna à Arjuna et les combats sont cités dans le Mahabharata.
La pratique est une application yogique dynamique conçue pour harmoniser le corps et l’esprit. Les postures et les déplacements y sont savamment agencés dans des séquences précises alliant les qualités Lassi/Tandava (féminin/ Masculin) Les enchainements permettent la prévention de certains désordres corps-énergétiques, développant ancrage et énergie libérée.
Son cursus de comédienne, mime, danseuse puis de chorégraphe lui a permis de générer une pédagogie particulière (reconnue par le Maître G.K.Nair) qui tisse un lien précieux entre tradition indienne et esprit européen. Cette recherche propose un échauffement complet dans une écoute intime du corps, afin d'utiliser un minimum de force musculaire et développer sa puissance intérieure.
Ce travail en finesse et détaillé permet une meilleure compréhension de la texture interne du kalarippayat qui devient particulièrement nécessaire dans son application dynamique.
« Équilibre, harmonie et justesse en développant félinité, agilité et puissance animale »
Matin : Yoga-Kalari ou pratique interne
Après-midi dynamique :
Public concerné : Comédien·ne·s / artistes de la scène en générale et amateurs aguerris, en quête d’approfondir la base de leur pratique.