Margi Sathi

Margi Sathi

Margi Sathi née dans le Thissur, région du Kerala, est la fille de Subrahmanyam Embranthiri and Smt. Parvati Antharjanam. A l’âge de 11 ans elle rejoint le « Kerala Kalamandalam », l’académie principale du Kerala pour l’enseignement du Kutiyattam*. Là, elle démarre ses études qui dureront huit ans, sous la direction des Gurus Painkulam Rama Chakyar, Mani Madhava Chakyar et Ammannur Madhava Chakyar.

Après son diplôme, elle poursuit des études supérieures par l’obtention d’une bourse pour l’excellence de ses résultats. Margi Sathi complète sa formation pendant encore deux ans d’études avec une bourse du Gouvernement indien. En 1988, Sathi rejoint la troupe du Margi, le premier institut culturel, fondé en 1974 dont le but est de conserver et de maintenir les formes classiques et traditionnelles du Kerala. Le Nangiar Kuttu, le solo féminin représenté dans la partie du Kutiyattam, est le domaine exclusif des artistes féminines. Le seul travail monumental réalisé sur cette partie l’a été par Guru P.K.N Nambiar : Sreekrishnancharitham. Margi Sathi a joué cette œuvre sur 40 jours environ. Sur un fond de continuelle expérience de la scène, Sathi a écrit un manuel sur l’art de la représentation « Sreeramacharitham Nangiarammakoothu », qui fut publié en 1999 par DC Books.

Aujourd’hui Margi Sathi, actrice enseigne à de nombreux étudiants, auxquels s’ajoutent des étudiants étrangers. Sathi est mariée à Sri. Subrahmanyam Potti, un grand percussionniste dans l’art du Mridangam et Edakka.

Margi Sathi interprète le Nangiar Kuttu aussi bien que les rôles féminins du Kutiyattam en France, Espagne, USA, Allemagne, Italie, Suisse etc... En octobre 2005 avant d’être à ARTA pour la première fois elle sera en tournée en Corée. En France, sa dernière performance fut pour L’UNESCO à Paris en Octobre 2001. Elle joua pour un public sélectionné de plus de 500 invités venus du monde entier, une marque de reconnaissance de la part de L’UNESCO qui a proclamé le Kutiyattam comme un Héritage de l’Art mondial. Pour ses projets de recherche en Nangiar Kuttu, Margi Sathi a reçu une bourse du Ministère de la Culture du Gouvernement Indien en 1997. En 2002 elle reçoit «the Kerala Sangeet Nataka Academy Award» pour le Kutiyattam.